Rechercher
  • estellebabilon

BIEN-ETRE / COMPORTEMENT

Pourquoi faut-il éviter de faire se rencontrer deux chiens en laisse ?

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un toutou, vous avez forcément déjà vécu cette situation. Vous vous promenez avec votre chien en laisse, lorsque vous croisez un autre propriétaire qui laisse son chien aller à la rencontre du vôtre. Tous deux en laisse, les animaux tentent de faire connaissance, mais il faut avouer que la communication n’est pas optimale. Vous avez d’ailleurs certainement déjà entendu dire qu’il n’est pas recommandé de laisser prendre contact plusieurs animaux en laisse, mais pourquoi ? Nous allons tenter de répondre dans la suite de cet article.


Sommaire

  • La laisse augmente le risque de conflits

  • Les chiens ne peuvent pas communiquer

  • L’installation d’un mauvais apprentissage


La laisse augmente le risque de conflits

Quand vous tenez votre chien en laisse, d’autant plus lorsqu’il rencontre un chien qu’il ne connaît pas, vous pouvez avoir une petite appréhension et tirer sur la laisse. Cette dernière ainsi tendue peut également mettre en tension votre chien. Or, un chien sous tension n’est pas dans un état optimal pour rencontrer un congénère. Il est alors dans une émotion négative. Dans le pire des cas, le chien peut alors devenir agressif et la rencontre peut dégénérer en confit. Cette négativité est par ailleurs renforcée quand le chien a eu l’habitude dans son apprentissage qu’une laisse tendue soit synonyme d’inconfort et de frustration.


Les chiens ne peuvent pas communiquer

Comme souligné en introduction, la laisse empêche la communication entre les chiens lors de la rencontre. Pour quelles raisons ? Rappelons-le, les chiens ont de nombreuses manières de communiquer : ils se regardent, ils se tournent autour, ils se reniflent, ils se courent après, etc. Dans tous les cas, ils ont besoin de mouvements, ce qu’empêche évidemment la laisse. En effet, en laisse votre chien est rapidement restreint, même s’il a envie de s’éloigner pour stopper le contact, il ne pourra pas. C’est très handicapant et frustrant pour votre animal. Attention, à la longue, ce type de rencontre pourrait même entraîner une désocialisation de votre toutou. Ce serait tout de même dommage n’est-ce pas ?


L’installation d’un mauvais apprentissage

En laissant votre chien aller voir un de ses congénères en laisse une première fois et en lui interdisant la suivante, votre chien risque de ne pas tout comprendre. Cette situation n’est pas logique pour le chien qui a déjà eu le droit de rencontrer des copains en laisse. Pourquoi cela lui est-il refusé cette fois-ci ? Ce genre de situation risque de mettre en péril non seulement la relation qu’entretient votre chien avec ses congénères, mais aussi le bon apprentissage de la marche en laisse. Pour vous donner un exemple, c’est un peu comme quand votre chien n’est autorisé à monter sur le canapé qu’à certains moments. Si vous lui avez autorisé une fois, il ne peut pas comprendre pourquoi c’est interdit le lendemain.


Bien entendu, il est conseillé d’éviter de le faire, mais ce n’est pas interdit loin de là ! De nombreux éléments sont à prendre en compte et un contexte particulier peut faire qu’une rencontre en laisse aura lieu et il n’y a pas mort d’homme. C’est à vous d’apprendre à connaître votre chien pour faire ce qu’il y a de mieux pour lui et sa relation avec ses congénères.




19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout