Dog in Action

Questions réponses

Questions fréquentes

 

Avez-vous une expérience avec les animaux rares ou exotiques ?

Je vis entourée d'animaux rares et exotiques depuis ma plus tendre enfance, mon papa étant herpétologue reconnu et Président de la Société Herpétologique d'Alsace (Association pour la protection, l'élevage et la sauvegarde des reptiles). J'ai donc grandi au milieu des reptiles, lézards, et arachnides.
Afin de parfaire mes connaissances j'ai suivi une formation au CFPPA du Haut-Rhin et ai validé le certificat capacitaire des animaux domestiques, dont la catégorie NACS (nouveaux animaux de compagnie).

Mon animal doit aller chez le vétérinaire. Pouvez-vous vous en occuper ?

La Société Pets Services 68 dispose d'un service de transport avec véhicule adapté (dans un périmètre de 65 kms) afin de conduire votre animal chez le vétérinaire.
Que ce soit pour un RDV à honorer ou en cas d'urgence, votre animal sera conduit chez son vétérinaire attitré, ou à défaut chez le vétérinaire partenaire de Pets Services 68.

Quelles sont les obligations légales de la Société ?

Contrairement à ce que l’on peut lire sur cette pratique dans certains journaux ou sur le web, l’activité de Pet sitter (garde, promenade et/ou hébergement d’animaux de compagnie) est règlementée, et tout le monde ne peut pas la pratiquer, et certainement pas à la légère !

Les activités de garde de chiens ou de chats peuvent s'exercer uniquement à la condition qu’au moins une personne, en contact direct avec les animaux, puisse justifier de l'une des qualifications professionnelles suivantes :

  • De la possession d’un diplôme, d’un titre ou d'une certification professionnelle qui atteste que vous disposez des connaissances requises afin de prendre soin des animaux. Ce document est enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et répertorié à l'annexe II de l'arrêté du 4 février 2016

  • Du suivi d'une action de formation constituée d'une formation spécifique conclue par la réussite à une évaluation nationale, mise en œuvre par un organisme habilité (liste fixée par l'arrêté du 19 décembre 2014). Cette formation doit être d'une durée minimale de 14, 18 et 22 heures respectivement pour 1, 2 ou 3 catégories d'animaux. À l'issue de cette formation, en cas de réussite, il vous sera attribué une attestation de connaissance par une Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF).

  • D'un titre ou certificat figurant à l'annexe III de l'arrêté du 4 février 2016, délivré au plus tard le 31 décembre 2014.

La Société Pets Services 68 est immatriculée au registre du commerce et dispose d'une assurance responsabilité civile professionnelle.